L'acier corten
l'atout pour vos projets déco

L'acier corten, qu'est-ce que c'est ?

L’acier corten ou tout simplement le corten voit le jour dans les années 30 avec l’apparition des aciers autopatinables aussi appelés « weathering steel ». 
Il est utilisé dans un premier temps dans les mines afin d’y construire les wagons de transport. 
Son usage se répand après la seconde guerre mondiale en arrivant en Europe.  
 

Dans le bâtiment il intervient le plus régulièrement en temps qu’habillage, bardage. Il peut aussi être utilisé dans la conception de rampes, d’escaliers d’extérieurs.  
Sa résistance en fait aussi un matériau régulièrement utilisé dans la création de structure comme des ponts ou aux structures de portance. Son absence de besoin d’entretien est donc privilégiée à un acier classique. 

Bien que son usage industriel soit encore d’actualité, les différents changements de mode ont fait émerger un nombre croissant de pièces à base d’acier corten.  

 

L’usage du corten se fait quasi exclusivement en extérieur ce qui va lui permettre de se développer. 

En effet, le corten est un matériau qui évolue au fil du temps afin que chaque pièce devienne unique. Au contact d’éléments extérieurs il développe une patine protectrice le rendant durable. 

 

La végétation d’un jardin par exemple met en avant l’acier corten. On le retrouve donc régulièrement sous forme de jardinière, bordure ou claustra. Il est également associé à la signalétique de certains panneaux.